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[Expert] How to shoot birds in the forest
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[Expert] How to shoot birds in the forest
This article (in French) delivers hits & tips about the birds photography in forest
"...cette fois-ci plus particulierement aux difficiles conditions de lumiere qui regnent en sous-bois.
L'eclairage y est en effet tantot uniforme mais faible, tantot tres contraste.
Dans Ie premier cas, les temps de pose s'allongent - la facilite d'acces aux hautes sensibilites en numerique ne resout pas tout - et la
nettete des images devient la preoccupation principale. Dans Ie deuxieme cas, c'est Ie reglage de I'exposition qui necessite la plus grande
attention - la mesure matricielle n'est plus fiable lorsque Ie soleil et I'ombre se disputent la place afin de donner a I'image, des la prise de
vue, la tonalite sombre ou claire qui lui convient et d'eviter la perte des informations dans les zones fortement surexposees ou la montee du
bruit accompagnant la sous-exposition.
Preparatifs, stabilite du materiel, reglage de I'exposition, emploi du flash... seront presentes ici a travers les resultats de trois experiences de
terrain recentes (juin 2009) ayant comme point commun l'affut aux oiseaux forestiers a I'epoque du nourrissage des nichees. Une phase sensible,
necessitant certaines precautions: Ie photographe se tient tres en retrait, dissimule sous une tente-affUt, et se limite aux especes dont il
connait les reactions par des observations anterieures. Le but n'est pas de montrer les nourrissages en eux-memes, mais seulement de mettre a
profit la presence reguliere des oiseaux a un point donne pour les photographier.
Pour diverses raisons (eloignement du site des prises de vues, courte presence des jeunes au nid, nourrissages peu frequents...), il a bien souvent
fallu se contenter des conditions lumineuses du moment et les exploiter au mieux. Un exemple? Quand, en plus de cinq heures d'affut,
on n'assiste qu'a trois ravitaillements de la nichee du Pic noir et que l'adulte ne s'attarde que deux minutes a chaque fois, on comprend vite
qu'il ne faudra guere compter sur la presence simultanee de I'oiseau et de la lumiere "qui va bien"..."
Article
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"...cette fois-ci plus particulierement aux difficiles conditions de lumiere qui regnent en sous-bois.
L'eclairage y est en effet tantot uniforme mais faible, tantot tres contraste.
Dans Ie premier cas, les temps de pose s'allongent - la facilite d'acces aux hautes sensibilites en numerique ne resout pas tout - et la
nettete des images devient la preoccupation principale. Dans Ie deuxieme cas, c'est Ie reglage de I'exposition qui necessite la plus grande
attention - la mesure matricielle n'est plus fiable lorsque Ie soleil et I'ombre se disputent la place afin de donner a I'image, des la prise de
vue, la tonalite sombre ou claire qui lui convient et d'eviter la perte des informations dans les zones fortement surexposees ou la montee du
bruit accompagnant la sous-exposition.
Preparatifs, stabilite du materiel, reglage de I'exposition, emploi du flash... seront presentes ici a travers les resultats de trois experiences de
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necessitant certaines precautions: Ie photographe se tient tres en retrait, dissimule sous une tente-affUt, et se limite aux especes dont il
connait les reactions par des observations anterieures. Le but n'est pas de montrer les nourrissages en eux-memes, mais seulement de mettre a
profit la presence reguliere des oiseaux a un point donne pour les photographier.
Pour diverses raisons (eloignement du site des prises de vues, courte presence des jeunes au nid, nourrissages peu frequents...), il a bien souvent
fallu se contenter des conditions lumineuses du moment et les exploiter au mieux. Un exemple? Quand, en plus de cinq heures d'affut,
on n'assiste qu'a trois ravitaillements de la nichee du Pic noir et que l'adulte ne s'attarde que deux minutes a chaque fois, on comprend vite
qu'il ne faudra guere compter sur la presence simultanee de I'oiseau et de la lumiere "qui va bien"..."
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Vincent Hittelet- Messages : 339
Date d'inscription : 16/12/2008
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